L’ancrage en hypnose

Allez hop, d’abord on commence par une définition générale!

Le mot Ancrage signifie l’action d’ancrer quelque-chose, comme une implantation, un enracinement (ex ; ancrage d’un bateau…).

L’ancrage en hypnose est une technique utilisée dans le cadre d’un accompagnement, qui vise le mieux-être, l’épanouissement… Elle s’appuie sur un phénomène qui nous concerne tous, l’ancrage naturel.

Alors c’est parti pour les explications! Vous allez voir, c’est passionnant !

Que sont les ancrages naturels ?

Les ancrages naturels font partie de notre quotidien, sans que nous en ayons toujours conscience. Ce sont tous ces conditionnements conscients ou non, qui induisent par la répétition d’une situation ou d’un acte, un état émotionnel particulier, ressenti comme négatif ou positif. Ce processus est comme un schéma d’apprentissage, d’intégration, et de protection qui peut s’avérer aidant ou limitant.

Vous avez tous déjà entendu parler du chien de Pavlov et de son fameux réflexe?
Alors vous savez ce qu’est un ancrage naturel (psycho-émotionnel) : un élément extérieur, une situation, un événement précis qui va déclencher, à force de répétition, une réaction automatique, corporelle, comportementale, psychique, que nous ne pouvons contrôler, soit un conditionnement!

L’odeur d’un parfum, par exemple, va nous rappeler une personne, un lieu, des souvenirs d’enfance, ce qui pourrait faire émerger un état émotionnel associé… L’odeur est l’objet, le fait extérieur qui a été ancré dans le passé et déclenche dans le présent, une production inconsciente comme des sentiments, des sensations, ou impressions difficilement contrôlables!  

Le simple fait d’entendre une chanson peut faire ressurgir des émotions ou des souvenirs dans notre esprit et avec eux, une cascade de manifestations inconscientes qui vont changer notre état interne, jusqu’à transformer instantanément notre attitude et notre humeur.

Ces ancrages naturels peuvent être positifs ou négatifs selon les circonstances et peuvent dans un cas être soutenants ou handicapants, c’est là où l’utilisation de l’ancrage en hypnose (ou en PNL) peut être intéressant!

En quoi consiste l’ancrage en hypnose ? 

L’ancrage en hypnose s’appuie sur ce processus d’ancrage psycho-émotionnel naturel, que l’on va utiliser de manière artificielle. La technique est simple et fait appel à nos ressources personnelles internes, qui sont toujours à disposition, c’est pour cela que je l’affectionne particulièrement! Quand on comprend cette technique, on peut l’utiliser à volonté, pour s’auto-accompagner : l’autonomie c’est important!

Le principe d’ancrage en Hypnose est simple : choisir et produire des états internes positifs et y associer un stimulus externe, une ancre (geste, image, musique, etc.), répéter l’opération pour installer comme un lien durable de cause à effet. On crée ainsi un mécanisme réflexe, comme une sorte de « raccourci » très puissant qui permet de retrouver un état confortable en à peine quelques secondes.

Il existe autant d’ancres que de sens : olfactives, visuelles, auditives, kinesthésiques, et gustatives.

L’hypnose est alors un excellent outil pour substituer aux ancrages inutiles et limitants des ancrages bénéfiques, engendrant petit à petit des habitudes de vie plus positives et plus saines.  

Pour cela, le praticien doit d’abord choisir, avec le consultant, quel état il souhaite retrouver et cultiver : bonheur, motivation, énergie, détente, confiance en soi… La personne doit ensuite revivre une expérience passée dans laquelle elle a atteint cet état, puis choisir un stimulus qui va être relié à cet état (l’ancre).

En associant les deux, la technique est alors complète mais doit être répétée pour être active et donner des résultats probants. On pourra ensuite s’en servir à chaque fois qu’on souhaite retrouver ce même état.

En quoi le protocole d’ancrage est-il utile ?

En résumé, l’ancrage psycho-émotionnel utilisé en Hypnose pourrait donc être défini comme une méthode de conditionnement positif qui consiste à associer un état émotionnel (plusieurs émotions, sensations) agréable et  porteur, à une action physique précise facile à reproduire.

Il est intéressant de pouvoir être autonome émotionnellement et savoir se préserver du stress, de la peur, du mal-être. Un ancrage en hypnose est comme un bouton « raccourci-ressource » sur lequel il nous suffit d’appuyer pour se sentir instantanément apaisé, concentré, confiant, détendu…

Plus on utilise un conditionnement positif comme l’ancrage en hypnose, moins finalement on en aura besoin au fur et à mesure de notre avancée. Car les ressources naturelles ayant été revalorisées, la personne se sent plus autonome, plus forte, plus consciente… et les expériences deviennent de plus en plus faciles à vivre, donnant plus de confiance, etc… un bon exemple de cercle vertueux !