L’ancrage énergétique

On entend bien souvent parler de manque d’ancrage, dans les domaines du développement personnel, des thérapies alternatives et dans les milieux spirituels… Mais qu’entend-on exactement par là?

Le manque d’ancrage, qu’est-ce que c’est?

On pourrait dire que le manque d’ancrage c’est le fait d’être toujours dans un autre temps que celui du réel.

Je sens que ça mérite une petite explication!
Le seul temps qui existe vraiment est le présent. Le présent qui existe et se renouvelle perpétuellement… Celui dans lequel tu peux agir, parler, penser… Eh oui… les pensées… qui sont le piège ou le siège du mental.

Si nous ne vivons pas en pleine conscience, dans les pensées qui nous occupent, nous sommes majoritairement dans un temps psychologique ; c’est à dire soit focalisés sur un souvenir du passé, soit préoccupés, projetant nos désirs ou peurs vers un futur hypothétique. Dans ces cas-là, le présent réel disparait complêtement ainsi que la conscience intuitive… et le mental joue sa musique préférée. Tel un ordinateur, il s’empare du moindre évènement faisant surgir des pensées, pour créer des listes, argumentaires… Il analyse, organise, cherche, ressasse, compare. En fait, il ressort les vieux dossiers d’expériences pour les comparer à la situation présente en pensée, puis va créer des anticipations du futur sur la base de ces données passées et connaissances, pour simuler des scénarios et prédire le futur. Son rôle? Nous protéger de tout danger.

C’est louable donc, mais si les programmes de croyances sont erronés (car les conclusions en lien avec les expériences vécues sont fausses), alors les simulations sont aussi erronées, et le risque est alors de se retrouver à suivre toujours la même logique et à tourner en rond sans jamais trouver la solution pour sortir de notre roue de hamster!

Que produit le manque d’ancrage?

Quand le mental ou l’ego s’empare de notre vie, alors il y a fuite d’énergie.

Lorsque nous manquons d’ancrage, nous pouvons nous sentir « à côté de nos pompes », ailleurs… Nous pouvons ressentir un manque de concentration et d’attention, une impression générale de déconnexion, de flou, un manque d’énergie… Parce que nous sommes perpétuellement en fuite dans nos pensées, pris dans le tourbillon des souvenirs du passé ou des angoisses de l’avenir, mais également dans des pédalages sans fin autour de contrariétés ou de problèmes insolubles (les ruminations) nous nous épuisons sans vergogne jusqu’à ce que le corps tire la sonnette d’alarme ! Un manque d’ancrage engendre bien souvent une désorganisation et un décalage des corps subtils, une déconnexion au corps physique et à ses besoins.Il est alors temps de faire une pause, de se bichonner et de s’ancrer pour que tout rentre dans l’ordre!

Comment s’ancrer?

L’ancrage énergétique est une pratique d’enracinement et de connexion.

Plus qu’une technique, pratiquer l’ancrage devient, à mesure qu’on le met en place, une habitude, une discipline, puis un état d’être quasi permanent.

Il y a plusieurs façons d’être ancré, au quotidien.

Visualiser des racines

Si je sens que j’ai besoin d’être plus « attachée » à la terre, au concret ou que je manque d‘énergie ; je visualise alors des racines qui partent des pieds et s’enfoncent profondément dans la terre, puis une colonne lumineuse dans laquelle l’énergie passe et vient me « nourrir », me donner plus de stabilité et de « poids » dans la matière. Ce sont des moments de connexions privilégiés qui font énormément de bien!

Etre en pleine conscience dans le moment présent

Quand je sens que mes pensées deviennent envahissantes, je peux aussi m’ancrer en revenant au moment présent en pleine conscience, dans le corps, attentive à tout ce qui est dans l’instant, en dehors de la pensée. Cette pratique coupe court aux ruminations ou au brouillard mental qui créent une charge négative (tu sais quand tu penses en boucle ou à trop de choses en même temps et que ça te vide de ton énergie !).

Oui l’ancrage peut simplement passer par la respiration, la focalisation sur les éléments qui nous entourent (sons, odeurs, etc.) tout ce qui ramène à la pleine conscience et au présent, et passe par le corps (sans forcément visualiser de racines…).

En résumé, ancrage énergétique = présence consciente dans le corps.

Faire un soin énergétique d’ancrage

Si le manque d’ancrage est très important et que seul il nous est difficile d’y remédier, nous pouvons faire appel à une énergéticienne et nous offrir un soin énergétique. Particulièrement efficace, il va nettoyer la sphère mentale et libérer les énergies stagnantes… Le ressenti immédiat est le bien-être et la clarté d’esprit. Les énergies sont canalisées autour des besoins les plus importants. Il est ensuite plus facile de continuer à entretenir cet état retrouvé, pour garder un bon ancrage.

Quels sont les bienfaits de l’ancrage?

L’ancrage pratiqué au quotidien procure une meilleure cohérence cardiaque, un apaisement, une baisse du niveau de stress, un sentiment de paix intérieure!

L’organisme peut alors cesser de lutter contre la production de cortisol et s’occuper d’autres fonctions . Nous élevons, par la pratique régulière de l’ancrage, notre taux vibratoire. Notre système immunitaire s’en trouve renforcé.

Les énergies circulent mieux, nous avons plus de vitalité.

Etant ancré, dans notre corps, sur terre, il devient alors plus facile d’entretenir de bonnes relations, de se sentir reliés aux autres, à l’environnement… de ressentir plus d’harmonie de manière générale. Nous voyons et comprenons les choses avec plus de lucidité et clarté. L’ancrage c’est la présence consciente et c’est la meilleure conseillère ou amie qui soit!

Bon ancrage!