Ici, on s’aime

Lorsque l’on parle de santé, on utilise le terme de « terrain ». Effectivement, nous sommes comparables à un terreau fertile dont nous sommes, dans le même temps, le jardinier.

Pour cela nous disposons de plusieurs outils et savons plus où moins bien les utiliser:
– avoir une alimentation saine et variée ainsi qu’une bonne hydratation pour procurer au corps le carburant nécessaire à la réalisation de ses tâches journalières
– pratiquer suffisamment d’activité physique pour maintenir le corps dans un état de bon fonctionnement et garder un bel équilibre vital
– se reposer pour assurer la fonction de restauration et de ressourcement nécessaire au bon développement physique et psychique
– se faire plaisir et faire des activités que l’on aime pour alimenter notre joie et garder un bon moral…

En revanche, prenons-nous suffisamment soin de ce qui nous habite quotidiennement intérieurement? Je veux parler de nos pensées ou dans le pire des cas de nos ruminations, véritable source de souffrances.

Chaque jour, des milliers d’idées et de pensées nous traversent. Parmi elles, certaines, d’ordre pragmatique, nous permettent de réaliser des actions concrètes, ou d’élaborer des projets, de planifier, de trier, d’analyser, bref elles sont utiles ou pratiques… D’autres plus volatiles nous amènent à des rêveries, ou autres échappées imaginaires et c’est la plupart du temps agréable et joyeux. D’autres encore sont, quant à elles, à prendre sérieusement en considération, car les modifier peut avoir une incidence directe sur notre bien-être. Ces pensées concernent notre vision de la vie ainsi que notre façon de nous percevoir et de nous positionner dans ce grand ensemble. Ces dernières pensées sont nos croyances et ce sont comme des graines.

Si tu es le terrain et le jardinier, alors la première chose à faire est de déterminer ce que tu souhaites voir pousser dans ton jardin. Est-ce de la colère, de la tristesse? Est-ce du jugement? Est-ce du rejet, de l’abandon?… Ou est-ce de l’amour, de la confiance, de la patience, de la joie, du bonheur…?

Peut-être penses-tu que les mauvaises graines que tu sèmes n’atterrissent nulle part, ou dans le champs du voisin, sans incidence sur ton jardin? C’est en partie un peu vrai, mais si ton voisin cultive ses propres graines et qu’elles sont différentes des tiennes, alors celles que tu as semé ne pousseront pas dans son champs. Et si tes mauvaises graines poussent chez lui, parce qu’il les cultive aussi, tu risques bien de te retrouver à ton tour envahi sans comprendre pourquoi (karma, loi de l’attraction).

Un jardinier responsable ayant l’amour de la nature ne sème de « mauvaises graines » ni dans le champs du voisin, ni dans son jardin, ni nulle part ailleurs.
Ton jardin est l’endroit où tu es pour toujours. Ce lieu, ou plutôt cet espace en toi, c’est où tu vis et où tu peux te ressourcer si besoin. C’est pourquoi il est important qu’il soit agréable et que tu t’y sentes bien. Plus tu te sens bien avec toi-même, plus ton esprit devient clair et en paix, tout part de là.

Tu verras qu’en cultivant un jardin qui ressemble à ce à quoi tu aspires aux plus hauts plans, te permettra de créer un vrai paradis sur terre. Tu rencontreras de plus en plus d’amateurs de beaux jardins qui respecteront ta terre sacrée. Et pour les autres, tu auras développé un tel talent de jardinier que les dégâts seront toujours mineurs et vite réparés. Peut-être également seras-tu un exemple à suivre et changeront-ils leurs habitudes…

Sur ce site et sur les réseaux sociaux, je t’invite dans mon jardin, au travers de mes textes et expériences partagées, et j’espère que cela t’inspire!
Si tu as besoin de conseils particuliers, d’une aide (ponctuelle ou régulière) je serai ravie de t’accompagner un bout de chemin et de te partager mes outils et connaissances.

A bientôt et bon jardinage en conscience!
Béatrice.