Lever le mystère autour de l’hypnose

Démystifier l’hypnose est un vrai challenge, tant les croyances et peurs sont nombreuses et tenaces en la matière. Je me suis fixé cette mission aujourd’hui et j’espère qu’après la lecture de cet article vous aurez un autre regard sur cette approche!

Pourquoi vouloir défaire les peurs et idées reçues liées à l’hypnose?

L’hypnose est un outil fabuleux que j’utilise dans mes accompagnements holistiques et je trouve dommage que des êtres se ferment à cette technique à cause d’informations erronées et de craintes non fondées.

Comme tous les outils, l’hypnose peut être mal utilisée. Comme dans tous les domaines, il y a de bons et de mauvais professionnels. Ne pas confondre Utilisateur et Outil.

L’Hypnose a en effet un vaste champ d’application. Elle donne d’excellents résultats en très peu de séance, de manière durable et en utilisant une méthode 100% naturelle, basée sur nos propres ressources, nos propres forces de guérison et d’évolution, ce qui en fait un outil vraiment intéressant si nous cherchons des réponses et une transformation intérieure.

Voilà donc les choses importantes à savoir et à comprendre sur l’Hypnose ainsi que les grandes idées à en retenir avant de peut-être l’expérimenter!

Tout le monde est hypnotisable

Oui, absolument tout le monde est hypnotisable! L’état modifié de conscience correspondant à l’hypnose est un état naturel dans lequel nous entrons et sortons plusieurs fois par jour. Vous connaissez donc déjà ce qu’est l’état d’hypnose, sans même le savoir!

Les moyens pour entrer dans cet état de conscience sont propres à chacun (lecture, vaisselle, conduite, écoute de musique…). Dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement holistique, le praticien en hypnose va simplement mettre en place un contexte favorable et établir un cadre propice (sécure, agréable, éthique) vous permettant l’entrée en transe hypnotique dans la confiance.

En théorie, tout le monde peut entrer dans cet état de conscience à la limite entre la veille et le sommeil car c’est un état que notre cerveau connaît naturellement chaque fois que nous sommes sur le point de nous endormir.

Il est vrai que les personnes qui consultent sont toutes différentes et sont plus ou moins réceptives à cette méthode. On estime que 10 % des individus ont du mal à lâcher prise et qu’à l’inverse 10 % des gens entrent facilement dans la transe hypnotique.

Pour tous les autres, 90% il est plus ou moins facile d’entrer dans cet état en fonction du moment et du thérapeute/ praticien.

En état d’hypnose on reste en éveil, totalement présent à ce qui se déroule (on ne dort pas)

Le sommeil est un état modifié de conscience, l’hypnose en est un autre. Dans les deux cas vous avez les yeux fermés, mais le résultat n’est pas le même!

Il existe en tout 5 états modifiés de conscience, tous différents avec des fonctions et spécificités propres.

Lors du sommeil nous sommes comme absents à nous-même, totalement immergé dans notre inconscient, corps et conscience sont endormis. La fréquence cérébrale enregistrée se situe alors entre 0,5 et 4 Hertz ; c’est ce que l’on appelle les ondes delta.

Lors d’une séance d’hypnose c’est un état de relaxation (en hypnose ericksonnienne par exemple) et d’expansion de conscience (comme en hypnose spirituelle régressive) qui s’installe et produit une fréquence cérébrale de 4 à 8 HZ qui correspond aux ondes théta (les mêmes ondes que lors des transes chamaniques ou des méditations profondes…). On est alors lucide et on vit l’expérience en conscience!

On voit donc bien que ces deux états (sommeil et hypnose) en dehors d’arriver lorsque nous avons les yeux fermés, n’ont rien en commun, si ce n’est l’exploitation rendue possible autour de l’inconscient ; l’un d’une manière passive et autonome, l’autre d’une manière active et accompagnée.

Un état d’hypnose est toujours temporaire (on ne peut pas rester bloqué)

oeil grand ouvert illustration de l'idée de retrouver un état d'éveil habituel après une hypnose

Comme on l’a vu, le cerveau passe d’une fréquence à une autre et bascule, tout au long de la journée, d’un état à un autre. Impossible donc de rester coincé.e en état d’Hypnose.

Le thérapeute procède à une exduction à la fin de la séance pour faciliter la sortie de transe, qui aurait lieu de toute manière, de façon naturelle, même sans intervention extérieure. Si on fait une hypnose guidée via internet et que l’électricité est coupée, on sort immédiatement de l’état de transe.

En état d’hypnose on reste maître de soi (on n’est pas manipulable)

Beaucoup de gens ont peur de l’hypnose car ils ont assisté à des hypnoses de spectacle où on fait faire des choses ridicules au public… L’hypnose tout comme la méditation permet d’atteindre un état de conscience modifié situé à la frontière entre la veille et le sommeil. Mais cela ne signifie pas que quelqu’un d’autre va prendre le contrôle de votre esprit. Vous restez vous-même avec vos valeurs et vos limites.

De plus, sachez qu’en cas de gène ressentie ou de sensation de danger lors d’une hypnose, l’inconscient et la conscience analytique sonneraient l’alerte et vous reviendriez alors naturellement dans votre état de conscience habituel, en état d’éveil.

L’hypnose dans un cadre thérapeutique ou holistique vise le mieux-être des individus. La bienveillance, l’empathie, le respect ainsi qu’ un cadre déontologique et éthique devraient constituer la base non négociable de toute forme d’ accompagnement humain.

Prenez donc le temps de bien choisir la personne qui vous accompagnera. Vous pouvez échanger au moment de prendre rdv pour vérifier si vous vous sentez en confiance et si les informations données sont sérieuses.

Le travail d’anamnèse c’est à dire l’entretien mené avant tout démarrage de travail d’accompagnement permet d’orienter le travail d’accompagnement en lien avec vos objectifs. Tout ce qui sera alors mis en œuvre ira dans le sens de vos objectifs d’évolution et toujours avec votre accord (libération, compréhension, réparation, déculpabilisation…).

Sous hypnose nous restons en capacité de penser, de parler et de choisir ce que nous disons ou gardons pour nous

Sous état hypnotique, entre veille et sommeil, vous accédez à des zones de vous dans votre inconscient, où les niveaux de protection et de censure sont importants. Votre inconscient vous protège, hypnose ou non, il ne vous abandonnera jamais. De plus, vous conservez votre esprit rationnel ce qui rend impossible toute révélation de secret par exemple. Encore une fois, le contexte dans lequel vous vous laissez placer sous hypnose est important et détermine tout le reste.

Sous hypnose nous pouvons bouger, ouvrir les yeux…

Sous hypnose il est possible de parler, de tousser, de marcher, de vous gratter le nez, de faire des gestes, de rire, de pleurer… Pour résumer, toute personne en état d’hypnose peut bouger, il est même possible d’aller aux toilettes en plein milieu d’une séance, sans risque de rompre l’état de transe!

L’hypnose est assimilable à de la magie

Les effets de l’hypnose peuvent sembler magiques par l’efficacité et la rapidité des résultats obtenus, mais la technique et ce sur quoi elle repose, est avant tout scientifique.

L’Hypnose est une technique qui s’apprend au sein d’écoles et d’instituts. Il y a des protocoles, des process, des connaissances théoriques et techniques, une méthode rigoureusement élaborée avec ses spécificités selon les courants d’hypnose…

L’Hypnose est aujourd’hui utilisée efficacement, par exemple lors d’opérations chirurgicales (hypnoanalgésie). Elle présente tous les bénéfices d’une anesthésie médicamenteuse sans ses inconvénients.

Dans l’univers médical et de la relation d’aide, l’Hypnose permet de soulager les douleurs mais aussi des addictions, des compulsions, des stress post-traumatiques, des états de dépression, des phobies, des troubles du sommeil… Le champs d’application est vaste.

C’est un moyen naturel efficace d’utiliser les pouvoirs profonds de votre corps et de votre esprit pour vous sentir mieux !