La loi universelle du Karma.

Nul n’échappe à la loi du Karma. Mais qu’est-ce que c’est?

« Karma » en sanskrit signifie « action ».

C’est un concept qui trouve ses racines en Asie et repose sur un principe simple : au cours de notre vie nous menons des actions. Ces actions ont des effets et des conséquences qui vont teinter nos prochaines expériences.

« Au champ de l’univers tu cueilleras ce que tu sèmes ».

Proverbe perse

Si tu jettes un caillou dans l’eau, tu constates immédiatement qu’il se forme des ronds à la surface, des vaguelettes, des éclaboussures… Il se passe quelque chose! Dis-toi qu’il en est ainsi pour presque toutes nos actions, que l’effet soit visible directement ou non!

Certaines actions ne portent pas à conséquence (le petit caillou dans l’eau qui ne va blesser personne et qui ne perturbe pas vraiment l’écosystème) là ou d’autres peuvent produire des réactions en chaine aux conséquences désastreuses (je te laisse imaginer le scénario de ton choix!)…

Le karma vu de manière énergétique

Si l’on considère cela d’un point de vue énergétique nos actions génèrent comme des charges qui s’accumulent de façon positive ou négative, en créant un impact sur notre qualité de vie actuelle mais également sur nos autres vies, futures ou passées, puisqu’elles sont toutes reliées et se déroulent dans le même temps (au présent).

Ainsi, les actions à haute vibration (amour, joie, bienveillance…) créent des charges positives qui par la loi de résonnance ou d’attraction vont attirer des éléments vibrant sur la même fréquence (personnes, évènements, situations, etc.).

De même, les actions à basse vibration générées par la peur, la colère, la haine, etc. vont engendrer une charge négative qui attirera des personnes néfastes, des évènements perturbants, des situations délétères…

Avec les actions neutres, il ne se passe pas grand chose!

Le karma est un principe qui s’équilibre de lui-même, au cours de notre vie actuelle mais également du point de vue de notre âme, au cours de nos multiples vies et entre elles. Tout est intimement lié et imbriqué.
La vie est une pièce à double face.

Nous avons tous à chaque instant le pouvoir d’agir dans un sens ou dans l’autre, et donc d’équilibrer ou d’alléger notre karma. Pas de fatalité donc! Nous sommes acteurs, créateurs, responsables, et reliés!

Le Karma dans les relations

Les relations karmiques sont des relations qui ont généré des charges au cours d’incarnations successives et engendrent dans la vie actuelle du consultant sans qu’il en comprenne les raisons, des désordres, des tensions, des problématiques…

Il ne faut pas confondre contrats d’âmes et relations karmiques, ni voir du karmique relationnel partout! Certaines âmes nous font vivre des situations difficiles ou magnifiques sans pour autant que l’on puisse qualifier la relation de karmique…

Le karma dans les attachements moraux, sentimentaux, idéologiques…

Autrement dit: les voeux karmiques!

Ce qu’on appelle voeu karmique est un voeu prononcé au cours d’une des vies de l’âme. Si celui-ci a revétu une importance majeure voire capitale, il arrive qu’il perdure au-delà de ladite vie, en laissant comme une empreinte ou mémoire.

Il en existe de nombreux, j’en citerai quelques uns : voeu de pauvreté, chasteté, célibat, mais aussi engagement familial, promesse personnelle, allégeance à un ordre, loyauté envers une pensée ou un dogme, contrat avec une personne ou une institution, sort, serment sur l’honneur, etc…

Lorsqu’on est incarné et très identifié à sa personnalité, à un ordre, à un dogme, à une façon de penser, à une promesse, à des croyances… il peut être difficile, une fois passé de l’autre côté, de se défaire de ses croyances et appartenances…

C’est lors d’une autre incarnation qu’il faudra libérer ce poids énergétique et on pourra le déceler car il impactera démesurément la vie actuelle, sans répondre à un besoin particulier ou corespondre à une raison logique dans l’existence de la personne (on ne comprend pas d’où viennent certains blocages par exemple).

La libération karmique

Il est possible de mettre fin au karma entre deux âmes (relations karmiques), aux empreintes et traumatismes liées à nos autres incarnations (voeux et mémoires karmiques), car nous sommes souverains et nous pouvons donc décider de libérer certaines charges (certaines pratiques comme l’hypnose transpersonnelle ou les soins énergétiques peuvent y aider).

Tous les « noeuds » karmiques peuvent être défaits.

Le karma peut être équilibré par la conscientisation (compréhension et actions concrètes mise en place par la suite), ou par l’action consciente de couper les liens énergétiques et de mettre de la lumière sur la situation (pardon, amour). Il arrive également que le karma s’équilibre de lui-même, en dehors de toute participation consciente de la personne, juste par les choix et les actions de cette dernière.

L’enseignement principal du Karma est simple et logique : pour récolter de belles choses, il faut d’abord les semer!

N’oublions pas que c’est un travail d’équipe entre nos différentes incarnations… Plus nous nous connaissons, plus nous nous libérons, plus nous allons en profondeur à l’intérieur de nous, dans notre présence, plus nous pouvons déceler ces problématiques qui ne viennent pas de cette vie-là, mais d’autres. Nous pouvons subir des impacts, mais nous pouvons les libérer grâce à notre ouverture de conscience et notre évolution énergétique.

C’est un appel à notre sagesse : apprendre à poser des actes en pleine conscience, à en assumer les conséquences éventuelles et à clarifier nos intentions profondes, nos désirs… Le karma nous dit : Que veux-tu vraiment?

Nous sommes libres de nos choix (c’est le fameux libre arbitre) et le Karma nous invite à la responsabilité. Cela nous replace dans notre rôle de Créateur, non de Victime… et c’est en cela que je trouve l’idée du Karma vraiment très libératrice!

Nous avons tous le pouvoir de modifier notre expérience et de vivre notre karma de manière apaisée, voire ludique.


Alors… quelles seront nos prochaines actions?
De quels sentiments, intentions, vibrations seront-elles teintées?


Belles expériences à tous et bon karma!