Le super pouvoir d’être hypersensible!

Dans une société de plus en plus automatisée et robotisée, qui pense en terme de rendement ou de productivité… être hypersensible est un challenge! Comment accueillir cette particularité, dans un environnement où elle est peu valorisée voire perçue comme un défaut à gommer? Cela aurait pu être la porte d’entrée de ma réflexion il y a quelques années… Si la société valorisait davantage la sensibilité – ce qui sera probablement le cas dans le nouveau monde que nous nous efforçons de mettre en place – alors être hypersensible serait vécu d’une toute autre façon, ça ne serait même pas un sujet!

Cependant, je trouve dommage d’attendre de voir changer le monde pour s’y sentir bien, sachant que nous pouvons agir en nous pour vivre mieux dans le monde tel qu’il est! Alors c’est cette porte que je souhaite ouvrir avec vous aujourd’hui! Cette voie où nous sommes créateur de notre vie et où tout est possible!

Tant qu’on ignore qu’on est hypersensible, on se sent bizarre, décalé, fragile, incapable, limité, cela peut aller jusqu’à penser qu’on est une erreur de la nature ou un problème insoluble! Etre hypersensible peut vraiment être vécu comme un handicap et nous plonger dans une grande détresse, jusqu’à ce que l’on découvre que cette particularité est une extraordinaire différence qui nous donne bien des avantages!

Vous connaissez l’expression «Un homme averti en vaut deux»?
Alors selon moi il serait logique de dire qu’un hypersensible averti en vaut quatre!

Comprendre qu’on est un être hypersensible c’est commencer à entrevoir nos réelles potentialités! Nous sommes deux fois plus sensibles, et bien plus que ça! Et si au départ ce n’est pas facile à gérer, quand on y parvient alors on ouvre un champ de possible merveilleux!

L’hypersensibilité est un sujet qui me tient à cœur parce qu’il me concerne, mais touche également de nombreuses personnes qui viennent me consulter (soins énergétiques et Hypnose Transpersonnelle) et que j’accompagne. Je constate à chaque fois comme c’est difficile de découvrir tardivement qu’on est hypersensible. Aussi, en m’appuyant sur la théorie mais aussi la pratique, à partir de mes expériences et compréhensions, j’espère concourir à apporter ici une meilleure connaissance de cette façon d’être!

Pour faire le portrait d’un être hypersensible…

On peut imaginer de la dentelle… De prime abord, ça semble complexe voire incompréhensible, délicat, fragile et impropre à certaines fonctions ou usages… Mais à y regarder de plus près, c’est du grand art, très résistant, d’une grande légèreté et finalement on peut l’utiliser partout! Bien sûr ça ne peut pas plaire ou être compris de tous, mais la beauté de la dentelle, c’est de laisser passer la lumière de manière unique et poétique…

Nuages de mots autour de l'hypersensibilité
En tant qu’hypersensible, on se sent souvent incompris… Et pour cause!
On ne se comprend pas toujours soi-même!

La sensibilité est l’outil de perception par lequel nous rentrons en contact avec la réalité, qu’elle soit extérieure à nous, ou intérieure.
Je vois ça comme un filtre… Plus on est sensible, plus le filtre entre soi et le monde est fin et donne d’informations subtiles.

Être hypersensible, c’est donc avant tout ressentir et vivre les choses plus intensément que les autres, aux niveaux émotionnels et sensoriels.

L’hypersensibilité ne se limite pas à l’hyperémotivité à laquelle on a tendance à la réduire.

L’hypersensibilité c’est aussi avoir une perception amplifiée des stimulis extérieurs, c’est à dire ressentir de manière exacerbée toute information sensorielle extérieure (bruit, odeur, température, luminosité, goût, toucher, mais aussi ses émotions, celles des autres, des lieux, des ambiances…).

L’hypersensibilité touche autant de femmes que d’hommes. Il est plus difficile pour les hommes d’évoquer ce trait de personnalité, du fait des pressions sociales et tabous existants autour de « l’idéal masculin », ce qui peut donner l’impression que cette caractéristique est exclusivement féminine.

Selon Elaine Aron, 25% de la population serait ultra ou hypersensible.


Pour être au clair avec soi-même, il existe des tests qui permettent de déterminer avec assez de précision si on est effectivement hautement sensible, ou si c’est autre chose comme, par exemple, la susceptibilité (qui trouve sa source dans l’insécurité, mais n’a pas la même origine et les mêmes répercussions que la haute sensibilité sur la qualité de vie de la personne).

Ces adultes hypersensibles qui s’ignorent… et souffrent.

L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie : il s’agit d’un tempérament dont les caractéristiques sont nombreuses et peuvent engendrer, par ignorance de grandes souffrances. 

Le premier obstacle : la méconnaissance et ce qu’elle engendre.

Le super-embarras du super-pouvoir des êtres hypersensibles c’est de percevoir dès leur naissance, de manière subtile, les éléments extérieurs comme semblant venir de l’intérieur, sans savoir que ce fonctionnement est singulier!

De là peut naître le sentiment de ne pas être compris, de ne pas se comprendre… bref, d’être anormal!

Quotidiennement, ce qui peut paraître insignifiant pour le commun des mortels, peut devenir compliqué voire totalement infernal pour les personnes hypersensibles : bruit, lumière, odeur, toucher, goût sont autant d’agressions potentielles, de même que les émotions vécues personnellement ou celles des autres. Le problème c’est que le filtre des hypersensibles est tellement fin entre eux-mêmes et l’extérieur qu’ils s’approprient et s’identifient à des énergies qui ne leur appartiennent pas! Les hypersensibles ont une belle résilience et de grandes ressources intérieures, néanmoins cette hyperstimulation au quotidien peut s’avérer épuisante et sans connaissance approfondie, il reste difficile de savoir se préserver et prendre soin de soi.

un homme seul en tailleur regarde le soleil se lever

Le besoin de calme et de sécurité n’est pas toujours identifié en tant que tel. Ce sentiment d’épuisement sans queue ni tête, peut se muer en une croyance sur soi, entrainant dévalorisation et fuite de la réalité, passivité ou procrastination… jusqu’à devenir réellement handicapante ou paralysante dans la vie de tous les jours.

De même l’empathie XXL des êtres hypersensibles peut les transformer en éponges émotionnelles saturées et polluées. N’étant pas en capacité de distinguer ce qui leur appartient de ce qui est à l’autre, ni d’évacuer ce trop-plein, c’est à une réflexion sans fin, une recherche de sens et de compréhension que se livrent alors les hypersensibles, venant ajouter une charge mentale à la charge émotionnelle déjà présente. L’énergie vitale ne circule plus… elle stagne dans les corps subtils (émotionnel et mental). Et va descendre petit à petit jusqu’à se transformer dans la matière en un signal physique alarmant et désarmant…

L’issue peut être le développement de troubles plus ou moins importants mais venant impacter des êtres déjà en souffrance et venant souvent donner une justification concrète à une tendance au repli. Par exemple, une hypersudation ou des problèmes cutanés, qui vont pousser une personne à s’isoler pour ne pas vivre de gène ou déclencher de « crises » en présence des autres. C’est comme si le corps donnait l’alerte et fournissait en même temps une bonne excuse. C’est là tout le danger! A trop s’identifier aux manifestations de l’hypersensibilité, on en arrive à croire qu’on EST cette hypersensibilité, alors que ce n’est qu’un tempérament… Tout l’enjeu pour les hypersensibles c’est d’arriver à composer et à trouver un équilibre entre leurs besoins profonds, spécifiques et leurs envies d’être et d’agir dans le monde qui sont intenses.

Deuxième obstacle : la mise en place de stratégies de survie

Parce qu’on a envie de faire une chose et qu’en la vivant on se sent mal, il y a de quoi être déboussolé! Le désamour voire la détestation de soi fait souvent partie du lot des hypersensibles…

Comme expliqué précédemment, être hypersensible, sans le savoir et le comprendre, amène à vivre des petites souffrances jour après jour, sans vraiment en avoir conscience… Se sentir souvent fatigué, irrité, limité et agressé par l’extérieur, sans avoir de repères et d’explication sur ce que l’on vit.

Pensées qui se bousculent, ruminations et émotions envahissantes… La personne hypersensible a du mal à se ressourcer physiquement et mentalement… Elle est en proie avec trop d’émotions, trop de pensées parce qu’elle fait face aux siennes et à celles des autres! Les scientifiques ont prouvé que cette réactivité émotionnelle serait en fait directement influencée par le nombre très importants de neurones miroirs, générant un écho de pensées et sentiments d’autrui phénoménal chez la personne hypersensible.

Petit à petit, une stratégie de survie peut se mettre en place : le blindage émotionnel. Effectivement, une empathie ressentie comme une souffrance intérieure (consciente ou inconsciente), peut aller jusqu’à l’abstraction ou la mise en sourdine de ses propres affects. Autrement dit, la personne va se couper de ses émotions pour enfin avoir l’impression de maitriser sa vie… C’est comme si elle portait une armure, qui la protège, mais lui pèse également…

Le même phénomène se produit avec les sensations et ressentis. Certains hypersensibles en souffrance peuvent se tourner vers des dérivatifs : alcool, drogue, sport à outrance… pour oublier leur réalité en se coupant des ressentis.

Loin d’être une aide, cette fuite dans les addictions ne procure pas à long terme de satisfaction et de bien-être, et sape le peu de confiance que les hypersensibles ont en eux-mêmes.

Ces stratégies conscientes ou non, ne sont pas viables à long terme, car elles peuvent également priver la personne d’expériences agréables ou de signaux importants qu’elle ne sait plus recevoir et analyser… Ce désengagement corporel et émotionnel peut ainsi lui donner la sensation que sa vie lui échappe ou ne lui appartient plus…

Comment vivre mieux avec son hypersensibilité?

Lutter contre son propre fonctionnement est une vraie source de souffrance. J’ai rencontré de nombreux adultes hypersensibles, parfois ignorant leur particularité, ou venant tout juste de mettre un mot dessus…
Tous cherchent des réponses à cette question : comment aller mieux?

Voici plusieurs pistes pour faire de l’hypersensibilité une alliée au quotidien!

Identifier l’hypersensibilité et comprendre comment elle se manifeste en soi

Pouvoir se dire « Je suis hypersensible »… C’est déjà comme avoir résolu une partie de l’énigme! Attention toutefois de ne pas trop s’identifier avec cette caractéristique! Chaque personne a des spécificités et nulle ne se limite à un tempérament!

C’est à chacun d’aller rencontrer et explorer les caractéristiques dominantes en lui-même, ainsi que les approches adaptés à ses maux et à ses difficultés propres.

Personnellement, ce sont les soins énergétiques qui m’ont apporté beaucoup d’apaisement avec l’aspect émotionnel, et mon ouverture à la spiritualité qui m’a fait découvrir que tout ceci cachait en plus des capacités extra-sensorielles et donc clairement un super pouvoir! Ma rencontre avec l’Hypnose Transpersonnelle est venue apporter encore davantage d’éclairage, et notamment sur le lien que je fais aujourd’hui entre l’Hypersensibilité et le concept des « vieilles âmes » et notamment des « semences d’étoiles » (starseed). Si le sujet t’intéresse, je ferai prochainement un article en lien, entre autre, avec Dolorès Cannon!

Quand on change de paradigme, toute la vie change! Voir l’hypersensibilité comme un cadeau a littéralement changé mon monde intérieur et extérieur, comme lorsqu’on retourne une chaussette!

J’avais créé et posté ça sur les réseaux sociaux, pour illustrer le changement ressenti après avoir fait ma séance d’Hypnose Transpersonnelle… Un bouleversement positif qui a donné du sens, et m’a aidé à prendre ma place!

Se réconcilier avec son corps et ses émotions

Renouer avec son corps et ses émotions pourra être un axe de travail important à mettre en place (psychologie, sophrologie, méditation, yoga, kinésiologie, soins énergétiques, massages…), car pour reprendre les rennes de notre vie et récupérer notre plein potentiel il nous faut bénéficier de tous nos outils de perception! C’est un peu comme si on partait à l’aventure sans sa boussole et sa carte! Autant se donner toutes les chances de faire le plus beau des voyages en trouvant facilement son chemin, non? Cela demande du temps et une certaine « rééducation », mais le jeu en vaut la chandelle!

Voir les jolis aspects de l’hypersensibilité pour l’aimer et s’en servir!

Quand on est hypersensible on a tendance à ne voir en soi que les inconvénients du tempérament… alors qu’il y a tant de richesse aussi! Et c’est cela qu’il nous faut découvrir pour commencer à nous aimer et accepter d’être exactement qui on est, dans le monde!

Etre hypersensible, c’est aussi avoir un monde intérieur très riche et profond et nourrir des activités et relations authentiques. C’est développer jour après jour un sens de l’observation et une compréhension fine des choses, des évènements et des personnes qui nous entourent… C’est également, tout au long de la journée, être facilement émerveillé par des petits détails, des idées, des pensées, une fleurs, un insecte, une regard croisé, bref la Vie… et pouvoir apprendre aux autres à les voir et les apprécier!

Recueillir et faire facilement des liens entre les informations, comprendre de manière fine ce qui les entoure ou les traverse, permet aux hypersensibles d’exceller dans de nombreux domaines comme les arts, la communication, le soin (médical, social, holistique, animal, environnemental) . Grâce à leur écoute et leur empathie naturelles énormes, et surtout lorsque celles-ci sont canalisées, les hypersensibles ont une excellente compréhension des autres et de leurs situations. Et ça c’est précieux! Savoir reconnaitre ce que vous apportez aux autres est important pour nourrir une bonne estime de vous!

S’accepter et faire des activités qui nourrissent… Oser vivre et se réaliser!

Ensuite, il peut y avoir des rencontres qui viennent embellir votre chemin. Quand on s’ouvre suffisamment aux autres, qu’on ose sortir de sa grotte pour avoir des activités sociales (bien choisies, c’est à dire qui nous ressemblent et nous font vibrer) alors on peut rencontrer des âmes sensibles comme nous et c’est alors des relations profondes, riches et sincères qui peuvent s’établir durablement!


En tant qu’hypersensible, on a souvent un grand besoin de se réaliser, alors quoi de mieux que de rêver en grand et de commencer à poser des petites pierres pour construire son projet de coeur, ou s’investir dans un projet déjà existant?! Lorsque l’on prend sa place, on la trouve! Et si on ne sait plus ce qui nous fait vibrer, il y a toujours des outils pour se reconnecter à ses trésors intérieurs et à ce qui donne vraiment du sens à notre présence (je partagerai d’ailleurs prochainement l’article de mon amie Maria Laborde sur l’un de ces outils de connaissance de soi: l’Ikigaï ).

Pour aller plus loin avec l’Hypersensibilité

Avant de conclure, je souhaite apporter quelques données chiffrées et éclairages supplémentaires ainsi qu’une courte bibliographie… Je sais, je vous gâte trop, mais que voulez-vous… vous le méritez, c’est tout!

Quelques chiffres

Environ 1 personne sur 4 est hypersensible, soit 25% de la population.

Selon une étude récente d’Elaine Aron

11 millions de français seraient hypersensibles, et parmi eux autant d’hommes que de femmes.

Source Le parisien

1/3 des hypersensibles serait introverts, 1/3 extraverts et 1/3 serait introvertis en société et extravertis en famille

Source Saverio Tomasella

Comment expliquer l’hypersensibilité?

Des études menées par la psychologue américaine Elaine Aron ont montré que les hypersensibles disposent d’une plus grande quantité de neurones miroirs, des neurones moteurs du système nerveux qui entrent en activité lors de l’accomplissement d’une action, mais aussi de l’observation. Ce sont ces neurones qui nous apprennent à mimer, à imiter, à comprendre, et dans une même logique de reflet, ils nous aident à ressentir ce que ressentent les autres.

Les scientifiques ont également découvert que l’hypersensibilité serait génétique. Il existerait une allèle sur le gène de l’utilisation de la sérotonine (neurotransmetteur responsable de la gestion de l’humeur et de l’émotivité), correspondant à la caractéristique de l’hypersensibilité. L’environnement interviendrait ensuite comme un facteur favorisant le développement ou non de cette hypersensibilité (accentuant ou atténuant). Il y aurait ainsi plus d’hypersensibles issus de familles où il y a de la violence, de l’alcoolisme, diverses problématiques sociales…

Hypersensibles introvertis et hypersensibles extravertis

Il existe deux catégories de personnes hautement sensibles : les introverties, qui représentent la majorité, et les extraverties.

Nous retrouverons chez les hypersensibles introvertis, des ressources magnifiques comme une grande capacité de résilience ou d’empathie. Leur détachement leur permet également de faire preuve d’un grand calme et d’une capacité d’analyse très utile lorsque c’est nécessaire. Néanmoins, leur mécanisme de protection peut rapidement les isoler et les couper de toutes nouvelles expériences.

Concernant les hypersensibles extravertis, ils sont empathiques, mais vont, à l’inverse des introvertis, éprouver un besoin d’extérioriser leurs émotions et d’attirer l’attention. Ils sont très sociables et aiment sincèrement les gens, parfois sans mettre assez de limites… Ils s’exposent constamment, sans aucune protection. La peur du jugement des autres, un besoin démesuré de reconnaissance et une avidité à créer du lien social, peut les conduire de manière répétitive dans des situations de souffrance.

Le plus important, on l’a compris c’est de réussir à se situer dans tout ça, puis de trouver son équilibre, en apprenant à mieux se connaître pour pouvoir progressivement s’ouvrir aux expériences extérieures ou savoir s’en préserver.

Lien entre hypersensibilité et haut potentiel

Il est difficile de trouver des informations (études ou textes) sur le lien qui existe entre haut potentiel intellectuel (dont l’élément de mesure est le QI) et haut potentiel sensible (dont l’élément de mesure est le QE)

Les caractéristiques des personnes dites à Haut Potentiel Intellectuel sont extrêmement proches de celles des personnes ultra ou hypersensibles, en termes de ressenti et de sensibilité globale. Cependant, à celles-ci s’ajoutent d’autres caractéristiques comme par exemple:

  • la difficulté avec l’autorité, l’injustice, la stupidité…
  • la façon singulière de penser (rapide et divergente )
  • une grande mémorisation
  • une facilité et une rapidité dans l’apprentissage
  • la curiosité naturelle pour de nombreux sujets différents
  • la lecture précoce
  • la richesse du vocabulaire, dès l’enfance
  • la capacité de raisonner et de résoudre facilement des problèmes
  • une prépondérance à être doué pour les lettres, les chiffres ou les arts

Le mieux, si on est en quête de clarifications pour soi, est de faire des tests auprès d’un professionnel expérimenté! Cela représente un certain coût financier, mais peut permettre d’obtenir des réponses, clés de compréhension, conseils, ou même d’envisager pourquoi pas, par la suite, un accompagnement avisé et adapté.

Bibliographie

  • Elaine Aron, The highly sensitive person, Edition américaine, 1996.
    Traduction française : Hypersensibles. Mieux se comprendre pour s’accepter, Marabout, 2017.
  • Élodie Crépel, Petit guide pour tous les atypiques: le b-a ba de l’hypersensibilité, de la douance et des autres atypies, aux éditions ailes et graines, 2021.
  • Stéphanie Couturier, Mon enfant hérisson, Marabout, 2022.
  • Saverio Tomasella, Attention, cœurs fragiles ! Les hypersensibles et l’amour. Eyrolles, 2018.
  • Maurice Barthélemy et Charlotte Wils, Fort comme un hypersensible, Michel Lafon, 2021.
  • Christel Petitcollin, Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant, Trédaniel, 2010.
  • Fabrice Midal, La méthode Foutez-vous la paix!, Flammarion, 2022.

En conclusion…

Etre hypersensible, c’est comme devoir apprivoiser une bête sauvage et merveilleuse, c’est comme découvrir un trésor caché dans un grenier terrifiant. C’est devoir aller chercher au plus profond de soi, les ressources pour trouver un équilibre entre sécurité (besoin de protection) et ouverture, entre limites étouffantes et opportunités infinies. C’est vivre intensément chaque moment, aller embrasser ses émotions, descendre de plus en plus profondément en soi, et aussi se sentir de plus en plus éclairé à mesure du chemin qui avance!

Être hypersensible, c’est une expérience patiente et attentive, teintée de discipline et souplesse. C’est accepter ce qui est, et s’aimer dans ce fonctionnement particulier, pour commencer à créer une harmonie nouvelle entre nous et le monde, et devenir un terreau fertile de créations. Être hypersensible, c’est avant tout une aventure intérieure avec un grand A qui monte très haut dans le ciel et un grand I qui plonge très profondément dans la Terre! C’est également savoir que tout n’est pas noir ou blanc et qu’il nous faudra toujours goûter à toutes les nuances de gris, en y ajoutant nos couleurs! C’est comme ça et quand on l’accepte, on peut vraiment prendre conscience de la chance que c’est de vivre de manière si profonde!

Si vous avez lu cet article et que vous êtes hypersensible, j’ai envie de vous dire à quel point je vous aime! Et je pense que vous n’êtes pas sur terre à ce moment précis de l’histoire de l’humanité par hasard.

« Une pensée linéaire et rationnelle marche bien dans un monde certain, dans lequel nous pouvons planifier notre avenir ; mais dans un monde incertain, complexe et en mouvement comme le nôtre, c’est fini. Ce qui fait la différence, désormais, c’est l’audace de s’ouvrir à la nouveauté, à l’imagination, à la capacité à sortir du cadre de ses compétences, avant d’y retourner et d’y appliquer raisonnablement ses nouvelles idées. »

Luc de Brabandere, auteur de Pensée magique, Pensée logique (Éditions du Pommier, 2008)

Merci donc d’être ici!
On a besoin de votre regard atypique et évolué, doux et plein d’amour sur la Vie! On a besoin de votre bienveillance et de votre humanité pour pacifier les relations interpersonnelles! On a besoin de votre inventivité pour imaginer les solutions aux enjeux de demain, et pour créer un nouveau monde plus juste et respectueux du vivant!